Scènes Rurales

FR: Scènes Rurales questionne la représentation du monde rural par une forte esthétisation et une référence picturale importante. Je me suis d’abord intéressée au travail du peintre suisse Albert Anker (1831-1910), qui a abondamment peint la vie rurale de son époque et qui devint particulièrement populaire en Suisse. Il y a là une mythification très intéressant de la figure du paysan et par la suite un important phénomène d’identification de la part du peuple suisse aux valeurs transmises par ces représentations. La publicité et surtout la politique nationaliste s’est aussi emparée de cette iconographie du terroir basée sur l’image d’une Suisse rurale aux valeurs saines et solides.
Entre théâtralité et réalisme, ces images restent basées sur des préoccupations sociales et politiques importantes. Mes personnages émergeant de l’obscurité, le regard rêveur, en plein questionnement, fatigué ou absent, ne sont plus les figures idéalisées d’une agriculture prospère, mais plutôt des êtres vulnérables et emplis de désarrois.

(prints 80x100cm and 55x70cm, 2008)

 

ENG: With her project Rural Scenes Anne Golaz questions the aestheticization of the Swiss peasantry. “The figure of the peasant has been greatly mythologized in Swiss art, by painters like Albert Anker. The popularity of his work helped create an identification by the Swiss people in the values promulgated by his representations. In turn, advertising and nationalist politics have also seized on the iconography of the soil based on the imagery of a rural life. My subjects are not the idealized figures of a prosperous agriculture, but vulnerable people, full of confusion.”